Zoom sur le poussoir de la porte d'entrée en vitrine de l'agence 48 VERNEUIL

L'AGENCE

Christophe Antunes crée en 2019 son agence qu’il nomme facétieusement DADDY SAID NO. En 2021 il la renomme de son propre nom et ouvre un bureau au 48 rue de Verneuil à Paris 7. L’agence affirme ainsi la vision et la proposition de son fondateur : des lieux libres qui célèbrent tant le commun que le singulier, dessiner les contours d’espaces de plénitude, de sérénité et de liberté.

VISION

Les murs que nous érigeons doivent protéger sans enfermer et sans diviser. L’intérieur doit permettre à chacun d’être soi tout en incluant les singuliers, les rêveurs, les « différents ».
Les murs que nous érigeons doivent protéger sans enfermer et sans diviser. L’intérieur doit permettre à chacun d’être soi tout en incluant les singuliers, les rêveurs, les « différents ».

Des murs qui protègent sans enfermer et sans diviser. L’intérieur doit permettre à chacun d’être soi.

Soucieux de bien-être pour tous, Christophe Antunes imagine des espaces comme des cocons libres, sereins et oxygénés. Il challenge les plans orthogonaux et trace des points de fuite visuelle pour percer des profondeurs dans l’espace.

Dans sa quête de plénitude, Christophe Antunes célèbre l’union de la matière & de l’humain en convoquant systématiquement et symboliquement l’organique & le minéral et il invite le végétal pour nous réenraciner dans ces éléments naturels.

En conjuguant son approche singulière de l’espace avec les matières naturelles ou créées par l’Homme, Christophe marie l’architecture à la nature. Ensemble, le bois, la pierre, les matériaux ingénieux fabriqués par l’Homme, et une ornementation simple se suffisent à eux-mêmes.

Viser l’ailleurs tout en honorant d’où l’on vient. Sa vision est l’ancrage d‘une esthétique simple appliquée à des lieux où le regard doit pouvoir se poser le plus loin possible. Cette alliance entre horizon, nature et artefact est la signature de Christophe Antunes.

PROPOSITION

Créer des centres de sédentarité apaisants, accueillants, inclusifs et ouverts pour les nomades d’aujourd’hui, des points de chute on se retrouve avec soi & les autres, reforme la cohésion, familiale ou sociale.

L’agence intervient sur les projets de (ré)agencement, dans le neuf comme l’ancien, à la ville, à la campagne ou à la mer, en France comme ailleurs, dans les lieux privés comme les établissements qui reçoivent du public.

Entre cloisonnement et décloisonnement, entre dedans et dehors, CHRISTOPHE ANTUNES s’inscrit dans une démarche positive qui concilie nature, architecture et individu dans un clash « poétique » et « épuré ». Cette approche singulière du design d’espaces, de mobiliers ou d’objets, place la liberté et le souci d’inclusion au cœur de la création et de la conception.

PRINCIPES

LES VALEURS FONDAMENTALES

LIBERTE

Les Espaces comme des bulles de liberté. Un design pour décloisonner et désenclaver les espaces : des partis-pris graphiques esthétiques d’ouverture, de suspension et de percées.

CONVIVANCE

Un Design pour célébrer et conjuguer les origines, celles des êtres et des matières, tous issus de la Terre

EQUILIBRE

Un design mesuré, sans artifice ni ornementation gratuite, pour un réenracinement de l’humain

UNIVERS ESTHETIQUE

LA LIGNE

pour désenclaver l’espace, libérer le mouvement, se soustraire aux contraintes

LE DÉTOURNEMENT

pour gommer les frontières et élargir l’espace perçu, en prolonger l’horizon, en invitant l’extérieur à l’intérieur, le végétal et le minéral, en trompant l’œil

LA COMPOSITION

pour revenir à l‘essentiel, recréer un ancrage entre l’organique et le minéral, entre matériaux apparents et matières brutes, entre le bâti et l’humain